Emplois chez Viridis environnement

Contrôleur financier

  • Viridis environnement
  • Mont-Saint-Hilaire,QC
  • facebook
  • google-plus
  • twitter
SOMMAIRE DE L'EMPLOI
Posté : 01 sept. 2021
Date d'entrée en fonction : 30 sept. 2021
Nbr de postes : 1
Horaire de travail : Temps plein
DESCRIPTION

VIRIDIS environnement est une importante entreprise québécoise qui a bâti sa renommée dans la gestion de matières résiduelles fertilisantes, organiques ou minérales. VIRIDIS offre un service sur mesure, allant du transport au recyclage des matières, selon des principes de conformité environnementale, de contrôle des coûts et de respect des règles de l’art en agronomie. Par l’entremise de ses 5 bureaux régionaux, VIRIDIS offre ses produits et services aux exploitants agricoles sur l’ensemble de la province de Québec.

 

CONTRÔLEUR FINANCIER (SIÈGE SOCIAL)

Viridis est activement à la recherche d’un contrôleur financier qui se joindra à son équipe de comptabilité.

Le contrôleur financier sera imputable de la production des états financiers, de l’analyse des résultats budgétaires, de l’exactitude des données financières, de la communication de ceux-ci auprès du comité de direction ainsi que de la fiabilité et la conformité des opérations comptables, conformément aux lois et règlements fiscaux en vigueur.

Il sera également responsable de la formation, du développement professionnel et de la supervision directe des membres de l’équipe de comptabilité.

Dès son entrée en fonction, des mandats spécifiques lui seront assignés :

·        Participer à la mise en place des recommandations faites de notre firme comptable externe

·        Mettre en place un système de bons de commandes

·        Participer l’intégration d’un ERP dans l’entreprise

 

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Relevant du directeur principal finances et administration et travaillant en étroite collaboration avec le Président directeur général, le contrôleur financier aura comme responsabilités principales :

·       Mobiliser et superviser l’équipe de comptabilité dans toutes les activités de tenue de livre ou de comptabilité générale (CAP, CAR, paie), les conciliations bancaires et les procédures mensuelles et annuelles, la production de la paie, processus de facturation, etc.;

·       Produire les états financiers mensuels et annuels de la société et filiales, analyser les résultats, justifier les écarts budgétaires et présenter ceux-ci aux membres du comité de direction;

·       Produire diverses analyses sur une base mensuelle, trimestrielle et en clôture d’exercice pour des fins de divulgation aux actionnaires;

·       Gérer le processus budgétaire annuel;

·       Assurer le respect des contrôles internes et proposer des améliorations en cas de déficiences. Au besoin, mettre en place des mesures permettant d’optimiser les opérations comptables;

·       Développer, recommander ou mettre en place des outils ou indicateurs permettant l’évaluation des performances financières;

·       En collaboration avec la direction régionale, les directeurs principaux et les vice-présidents de chacune des divisions, préparer les budgets par projet, produire les budgets finaux consolidés, des rapports de gestion, suivre les coûts de projets, etc.;

·       Veiller à la saine gestion financière de la société (flux de trésorerie, investissements. Immobilisations, etc.);

·       Développer, traiter et maintenir d’excellentes relations d’affaires avec les institutions financières, les investisseurs, les fournisseurs de produits, les fournisseurs de services et les autorités financières et règlementaires;

·       Préparer les rapports statutaires de la société et de ses filiales;

·       Maintenir un haut niveau de rigueur sur la fiabilité et la conformité des opérations comptables et financières, conformément aux lois et règlements fiscaux en vigueur;

·       Participer à l’amélioration des processus de contrôle, à l’implantation d’outils ou méthodes de travail performants ou l’implantation d’un système de gestion intégré (ERP);

 

QUALIFICATIONS et compétences REQUISES

·       Baccalauréat en administration des affaires, profil comptabilité

·       Être membre en règle de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec (CPA)

·       Minimum de 8 années d’expérience en comptabilité financière avec un minimum de 5 ans dans un rôle similaire

·       Expérience en financement et investissements d’acquisitions ou lancement de nouveaux projets porteurs un atout, idéalement acquise dans le secteur environnemental ou agricole

·       Expérience dans l’implantation ou avec un système de gestion intégré (ERP) un atout

·       Très bonne connaissance des normes comptables et en contrôle des coûts

·       Maitrise de la suite Ms Office (Outlook, Excel)

·       Maitrise du logiciel comptable Avantage

·       Bonne maîtrise de la langue française et anglaise écrite et parlée

·       Proactif et sens des affaires

·       Vision stratégique et opérationnelle

·       Solides habiletés de planification, d’organisation et d’analyse

·       Capacité d’influencer et de négocier

·       Capacité de piloter plusieurs projets en simultané

·       Capacité à développer des relations durables tant à l’interne qu’à l’externe

 

 

À titre de collaborateur et membre de VIRIDIS environnement, vous bénéficiez d’un environnement de travail stimulant, d’une rémunération et des avantages sociaux concurrentiels, d’un horaire flexible et travaillez auprès d’une équipe performante et soucieuse d’être à l’écoute des besoins de ses clients.

 

VOTRE POTENTIEL + VOTRE PASSION + NOTRE SAVOIR-FAIRE =

IMPACTS POSITIFS SUR L’ENVIRONNEMENT

Postuler pour cet emploi
Contrôleur financier
  • Ajouter votre curriculum vitae
  • formats .pdf,.doc ou .docx

En cliquant sur “Contacter l'employeur”, j'accepte les Règles d'utilisation